Le Canal

Le canal de l’Espierre a été construit de 1840 à 1843 afin de relier la Deûle à l’Escaut. Le but de ce canal était d’approvisionner en eau et en charbon : Lille-Roubaix-Tourcoing. Pendant plus de cent ans, le canal de l’Espierre a contribué à l’essor économique de la région. La pratique de la pêche se fait à partir d’Estaimpuis et Leers-Nord parce que les eaux y sont meilleures. Aujourd’hui, aucun bateaux ne naviguent sur le canal, le dernier est passé en 1985.

Depuis le 8 septembre 2000, le canal est classé au Patrimoine wallon.

En 1914, lors de la première guerre mondiale, les Allemands, aussitôt après leur installation dans le pays, utilisèrent le canal de l’Espierre pour le transport de gravier du Rhin ainsi que pour d’autres matériaux de construction destinés à des travaux militaires sur le front. Pendant les cinq années de guerre, de nombreux remorqueurs ont sillonné le canal ; la navigation était très intense, 30 à 40 bateaux par jour, ce qui obligeait le personnel à travailler dix-sept heures par jour sans arrêt, de fréquentes patrouilles ne lui laissaient d’ailleurs aucun répit. Les Allemands ont en outre endommagé ou enlevé pour leurs besoins un millier d’arbres croissant sur les digues.

A partir de 1850, l’essor industriel important de Roubaix et de Tourcoing, provoqua de sérieux dommages au canal. Les affluents de l’Espierre furent utilisés par l’industrie pour l’évacuation des eaux usées, ils perdirent ainsi peu à peu leur pureté. Les autorités françaises ne firent rien pour arrêter cette pollution et contribuèrent à l’aggraver. En 1872, on interdit de rejeter les eaux usées dans le canal. Ces eaux furent déversées dans le ruisseau de l’Espierre à côté du canal, ce qui augmenta près de 10 fois son débit normal !

C’est en juin 2011, après plus de 27 ans d’inactivité, le canal de l’Espierre est ouvert à la navigation de plaisance. Cette réouverture vient compléter les 20.000 km de réseau navigable en Europe du Nord-ouest, réseau permettant de relier la Tamise à la Meuse, Amsterdam au Canal du Midi. Le canal, à l’origine conçu pour des péniches de 300 tonnes , a été dragué et son gabarit à été réduit à 250 tonnes permettant à tous les plaisanciers de venir partager leur passion.